| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TaY4tl

|
Posté le: Jeudi Novembre 09, 2006 01:01 Sujet du message: [Dico] langage Battle.net |
|
|
Voilà, comme certains ont du mal avec les termes techniques utilisés sur Battle.net et sur warcraft en général, voilà un tuto qui pourra vous être utile. N'hésitez pas à venir compléter si besoin est.
Les races :
*Hum ou HU ou H (humans) -> humains.
*Orc ou O (orcs) -> orcs.
*Ne (night elves) ou E (elves) -> elfes de la nuit.
*Ud (undeads) ou U -> mort-vivants.
*Rdm (random) ou R -> aléatoire.
les héros (neutres) :
*naga : Sorcière des mers Naga.
*panda : Pandaren Brewmaster. Désigne aussi une ligue ladder warcraft3 (pandaria league)
*bm (beastmaster) : Belluaire. A ne pas confondre avec les bm (blade master -> maître lame) orc et (bloodmage -> mage de sang) humain.
*dr (dark ranger) : Ranger sombre.
*pit (pit lord) : Seigneur des abîmes.
*fl (Firelord) : Seigneur de feu.
*techie : Artisan.
*alchi : Alchimiste.
Les termes techniques Battle.net :
*bnet : Battle.net (on commence doucement)
*ladder : A la base ça désigne le classement des joueurs et leurs statistiques sur le jeu. Par extension peut-être et abus de langage sûrement, c'est devenu la désignation de toutes les parties "normales" (non personnalisées).
*mod : A la base un "mod" est une modification du jeu original à partir du moteur graphique de ce jeu (par exemple, Counter-Strike est un mod de Half-Life). Ne pouvant se séparer partiellement de l'exécutable du jeu ni de Battle.net, sur Warcraft III, les mods sont des cartes Warcraft III personnalisées (parties personnalisées) et qui ne suivent pas obligatoirement les règles du jeu original (ce qui, à la base, est le but d'un mod).
*cw : Clan-war. Confrontation entre plusieurs membres de clans différents.
*ping : temps de réponse (ou latence) entre l'ordinateur et bnet via votre ligne internet. Il est généralement donné en millisecondes. 1000 de ping signifie donc que vous avez 1 seconde de delay Le ping donné par les bots sur bnet est le temps de réponse entre l'ordinateur et bnet au moment de la connexion.
*xp decay : système bnet retirant des points d'expérience aux joueurs inactifs durant un certain laps de temps (~10 jours)
*skill : aptitude, capacité. Par extention, c'est devenu synonyme de "talent" (en désignant un joueur)
*hotkey : raccourci clavier.
*micro (micro-management -> micro-gestion) : Contrôle des unités et de leurs actions.
*macro : Contrôle du jeu en général (base et types d'unités utilisés).
*item : objet.
*kick : renvoi d'un joueur du canal où il est présent. Effet de la commande ".tealc" lorsque le bot est présent sur le canal, sur le (mauvais) joueur "tealc_lebaleze".
*ban : Bannissement du canal d'un joueur. A l'inverse du kick, le joueur banni ne peut pas revenir sur le canal.
*leave : quitter.
*lamer : personne qui joue de manière détournée (le hide des batiments dans les forêts est une technique de lamer)
*flamer (abréviation de fucking lamer) : personne ignorante du respect d'autrui de par ses insultes envers les autres.
*Feed : "Nourrir" ces adversaires en mourrant de manière abusive, ce qui leur donne expérience/or/objets.
*bl (banlist) : programme répertoiriant les joueurs bannis selons des critères particulier (leave, flame, etc...). Principalement utilisée en DotA.
*bo (suivi d'un nombre impair -> bo3, bo5...etc) : best of x matchs. C'est le nombre de matchs disputés lors d'un affrontement. Le bo le plus courant est le bo3, qui départage 2 joueurs sur 2 manches gagnantes (donc 3 manches max d'où "best of 3").
*BO (build order) : Désigne l'ordre de construction des batiments. Par extension, le bo désigne aussi la disposition de la base (lorsque vous voyez un héros bloqué entre 1batiment et la forêt ou entre 2batiments après un TP, vous être autorisés à dire "gz bo" )
Les termes de chat :
*hi : salut.
*gl (good luck) : bonne chance.
*hf (have fun) : amuse-toi.
*gg (good game) : le fameux gg, qui à la base était l'expression permettant de remercier son adversaire à la fin d'un "bon match". Par déformation, gg peut signifier "j'ai gagné", ou "bravo" (bien joué) ou enfin pour les plus rudes "j'ai gagné, tire-toi" (à ne jamais interpréter comme ça bien entendu )
*Gz ou gratz (Congratulations) : synonyme de gg.
*gj (good job) : beau travail.
*n1 (number one/nice) : joli coup.
*wp (well played) : bien joué.
*wd (well done) : bravo !
*bg (bad game) : le contraire de gg.
*noob (par déformation de newbie/new-be) : débutant, novice. Par déformation, noob est devenue une insulte signifiant "nul" (ne jamais traiter quelqu'un de noob donc, mais ne pas se vexer si l'on vous dit noob : interprétez plutot par "débutant" )
*pgm (pro gamer) : le contraire de débutant. Se dit d'un individu classé et reconnu en matière de jeux vidéos
*gosu : le niveau avant pgm. Ce dit d'un joueur plutot fort (voire très fort).
*roxxor : individu qui "rox" (joue bien).
*pawn : écraser.
*sux : mal jouer.
*weak : se dit de quelqu'un qui sux. Faible.
(exemple d'utilisation des quatres dernières expressions : tealc, il croit qu'il rox alors qu'il sux, il est vraiment weak, je l'ai encore pawn hier )
*omg (oh my god) : permet d'affirmer son dépit (plus besoin d'être chrétien ni croyant pour utiliser ce terme, il est devenu général )
*slain : Pourfendre, tuer.
*ftw (for the win) : pour la victoire
*ofc (of course) : bien sûr.
*btw (by the way) : au fait/à propos.
*imo (in my opinion) : d'après moi.
*idk (i dont know) : je ne sais pas
*omw (on my way) : expression qui confirme et accepte un ordre donné (~ ok, je m'en charge).
*irl (in the real life) : dans la vraie vie.
*ig (in game) : dans le jeu.
*lol (laughing out loud) : démonstration du rire par internet.
*rofl (rolling on floor) : signifie que l'on se roule par terre (de rire). "Rofl" est donc le stade avancé de "lol"
*m8 (mate -> teammate) : coéquipier/camarade.
*gn8 (gnight -> good night, ou bn en français) : bonne nuit.
*manner : courtois.
*cya (see ya) : A plus sous l'bus.
les mots à bannir de votre langage :
tellement ils sont moches je vais même les cacher (à ne lire que si vous voulez vérifier qu'il s'agit bien d'un gros mot ou pas )
*stfu : ordonne le silence.
*fdp : insulte très grossière ^^ -> censuré.
*tg ~ ftg : ordonne le silence, mais cette fois-ci en français.
*ffs : terme de forte insistance (peut êventuellement être accordé car dans un mode comme bnet il n'apparaît plus que "familier" )
*naap (par déformation de noob) : terme péjoratif pour affirmer à quelqu'un qu'il est vraiment nul.
*idiot : terme familier indiquant la bêtise de son interlocuteur (à ne pas employer à tort et encore moins à travers donc)
Les termes de jeu :
*tech/teching : améliorer son batiment pricipal.
*t1,t2,t3 : Tier1 , Tier2, Tier3. Stade initial ou avancé du batiment principal (t1 est le stade initial, et t3 le plus avancé)
*cc (creepchase) : chasse aux monstres errants.
*autocast : sort lancé automatiquement (clic droit pour activer/désactiver)
*rush : Attaque (PRECOCE) de la base ennemie. Ne s'applique donc plus après 10 minutes de jeu
*Trush : Attaque (PRECOCE) de la base ennemie, avec (presque exclusivement) des tours. Ne parler donc pas de trush si le joueur construit ses tours en plein milieu de la partie avec d'autres unités.
*tower attack : Terme approprié pour désigner le placement de tour en soutien autour de (ou dans) la base ennemie.
*TD (tower defense) : scénario war3 dont le but est de construire des tours pour se débarrasser de vagues de creeps. Système de défense de base également reproduit par certains joueurs (mal habiles?) dont tealc
*creep/mob/ : créature (unité neutre hostile ou pacifique). Aussi appelé npc ou pnj (no player character -> personnage non joueur)
*rally point : point de ralliement.
*scout : éclaireur, éclairage. Sur bnet, peut se conjuguer comme un verbe du 4e groupe (exemple du verbe "schtroumpfer") (présent : je scout, tu scout, il scout, nous scoutons, vous scoutez, ils scout etc...)
*up (upgrade) : amélioration pour unité, héros (level up -> augmentation du niveau) ou batiment.
*upkeep : entretien. Taxe effectuée sur la collecte des ressources lorsque celui-ci devient faible/élevé.
*exe (expand -> expansion) : poste avancé sur une deuxième mine.
*fe (fast exe) : construction rapide d'un poste avancé.
*cd (cooldown) : délai de réutilisation du sort.
*delay : delais entre le joueur et le jeu (temps pour lequel l'ordre donné par l'utilisateur s'effectue sur bnet)
*imba (imbalanced) : pas équitable.
*invi : invisible.
*invul: invulnérable.
*immune : immunisé (aux sorts).
*b1, b2, b3, b4, etc... : nombre de bases possédées par joueur (et non controlée). b2 signifie donc que vous avez obligatoirement une exe
*AoE (Area of Effect) : se dit des sorts et attaques affectant une zone.
*Focus : Action de concentrer l'attaque de ses unités sur une seule unité ou un seul héros. Notez également la notion de Full Focus, cette fois lorsque TOUTES ou presque toutes les unités d'un joueur attaquent une unité ou un héros.
*cj (creepjack) : action de surprendre son adversaire tandis qu'il creep afin de le mettre en difficultée.
*Harass (harceler) : Désigne l'action qui consiste à "harceler" son adversaire, avec son héros ou avec certains types d'unités (généralement volantes), le but étant de le gêner afin de l'obliger à rester constamment près de sa base pour protéger ses bâtiments et ses paysans.
*Circle (encerclement) : Action qui consiste à encercler un héros ou une unité ennemie afin de lui interdire toute fuite et de le détruire, ou l'obliger à utiliser un gros item (comme un parchemin de téléportation).
*Nuke : Terme qui qualifie l'action d'attaquer une unité ou un héros ennemi grâce à l'un de ses sorts, ou même grâce à une combinaison (ou combo) de plusieurs sorts.
*TP (town portal) : Désigne le Parchemin de téléportation.
*Xp : expérience.
*level : niveau (d'un héros ou d'un compte bnet).
*hp (health points) ou pv en français : points de vie.
Edit : rajout de termes.  _________________

Dernière édition par TaY4tl le Mardi Décembre 12, 2006 13:45; édité 11 fois |
|
|
 |
Yggdrasill[fx] Grunt

Inscrit le: 30 Octobre 2006 Messages: 1677 Localisation: billère, dans le 64 près de pau
|
Posté le: Jeudi Novembre 09, 2006 12:39 Sujet du message: dico |
|
|
ben ecoute taya merci beaucoup pour ce dico qui va etre tres util aux gens comme ero je pense et meme a tout le monde car meme quand on pense tout savoir y a touours des nouveau trucs a decouvrir donc voila je te remercie pour ce post _________________
<<ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité>>
<<every moment spend with you is a moment i treasure >>
<<A vaincre sans péril on triomphe sans gloire>>
{Yggdrasill[fx]} |
|
|
 |
Yggdrasill[fx] Grunt

Inscrit le: 30 Octobre 2006 Messages: 1677 Localisation: billère, dans le 64 près de pau
|
Posté le: Jeudi Novembre 09, 2006 13:43 Sujet du message: dico |
|
|
t as oublier le "fe" qui veut dire "fast expand"
bon d accord je fais chier mon monde la
mais je l ai vu cette abréviation dans un replay de tealc et ligno en at je crois... _________________
{Yggdrasill[fx]} |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Jeudi Novembre 09, 2006 14:03 Sujet du message: |
|
|
non mais tu fais bien de me le dire sinon je vais d'abord taper les lexiques dans mon coin et j'enverrai les 4posts d'un coup sur la deuxième page, comme ça on saura que page 1 c'est le dico général, et page 2 le dico spécifique
Sinon oui il en manque pas mal des abréviations, j'ai fait ça à l'arrache hier soir. J'édite tout de suite, je vais en rajouter pas mal
sinon j'ai essayé d'être le plus lisible possible, ca va ca fait pas trop bloc? si vous avez des conseils de mise en page, n'hésitez pas non plus  _________________

Dernière édition par TaY4tl le Samedi Novembre 11, 2006 01:45; édité 1 fois |
|
|
 |
Li[G]No.FaN[fx] Super modérateur

Inscrit le: 21 Décembre 2004 Messages: 3710 Localisation: Biarritz, Pyrénées-Atlantiques (64), Pays Basque
|
Posté le: Jeudi Novembre 09, 2006 14:10 Sujet du message: |
|
|
Ben, tu aurais pu vérouiller le topic.
Tant pis, à la fin tu n'auras qu'à supprimer tous ces messages et éditer ton premier message en mettant bien tous les titres en gras pour que ça reste clair et après verrouiller le topic si tu ne veux pas de commentaires (quoique une fois fini c'est plus trop la peine... c'est toi qui voit).
En tout cas Hf Gl pour la suite !  _________________
 |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Jeudi Novembre 09, 2006 14:40 Sujet du message: |
|
|
oui c'est ce que je comptais faire les commentaires ca permet de mettres les lexiques des races en page 2
comme ca on s'y retrouvera plus rapidement vu que le premier post fait 3m de haut. _________________
 |
|
|
 |
ErO/SeNiN Invité

|
Posté le: Vendredi Novembre 10, 2006 18:34 Sujet du message: |
|
|
mercii !!!  |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Samedi Novembre 11, 2006 01:42 Sujet du message: |
|
|
no problem, ca me fait plaisir que ca vous soit utile
j'ai fini dico hum, orc, et ud...plus que les ne
cependant je les posterai sur la deuxième page pour plus de clarté, et puis ca évite de se fatiguer l'index à trop solliciter la molette pour consulter le post qui nous intéresse (désolé pour l'incitation au flood ^^ ) _________________
 |
|
|
 |
Yggdrasill[fx] Grunt

|
Posté le: Samedi Novembre 11, 2006 11:09 Sujet du message: dico |
|
|
perso je pense que tu devrais le mettre a la suite
meme si c est tres long t as fait un effort de mise en page et je trouve largement suffisamment clair et lisible ton post meme si tu y rajoute quelque chose
et c est plus chiant de changer de page que d utiliser la molette!!  _________________
{Yggdrasill[fx]} |
|
|
 |
ShrekOS Invité

|
Posté le: Samedi Novembre 11, 2006 15:49 Sujet du message: |
|
|
Ouais youpi enfin une explication claire a tous ces termes !!
Merci bcp msieur  |
|
|
 |
clement69

|
Posté le: Samedi Novembre 11, 2006 20:34 Sujet du message: |
|
|
Super boulot Taya  _________________ clement69 sur frozen
KOTH
Dispo:week end |
|
|
 |
Akso Invité

|
Posté le: Dimanche Novembre 12, 2006 11:55 Sujet du message: |
|
|
| imba = imbalanced :p |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Lundi Novembre 13, 2006 16:19 Sujet du message: Re: dico |
|
|
| yggdrasill a écrit: | perso je pense que tu devrais le mettre a la suite
meme si c est tres long t as fait un effort de mise en page et je trouve largement suffisamment clair et lisible ton post meme si tu y rajoute quelque chose
et c est plus chiant de changer de page que d utiliser la molette!!  |
mais pas si tu charges directement la page 2
| Akso[fx] a écrit: | | imba = imbalanced :p |
merci q: j'édite tout de suite ^^ _________________
 |
|
|
 |
Blue-Seed Invité

|
Posté le: Vendredi Novembre 24, 2006 21:09 Sujet du message: |
|
|
Bin moi je tire mon chapeau a ce magnifique topic .... rien que pour le trvail fourni ta du en prendre kelke heure .... juste a dire bravo koi --->  |
|
|
 |
Amistar Invité

|
Posté le: Vendredi Novembre 24, 2006 21:28 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je dit GG au personne qui on fait sa ^^
Merci pour moi lol car je comprend pas tout les termes de bnet |
|
|
 |
Blue-Seed Invité

|
Posté le: Samedi Novembre 25, 2006 12:36 Sujet du message: |
|
|
en fait j'pense que ta oublier un mots, car Cep me la mis hier, et ej en sais tjs pas ce que ca veux dire -_-" et donc ce fameux mots est
... "feed" |
|
|
 |
clement69

|
Posté le: Samedi Novembre 25, 2006 12:43 Sujet du message: |
|
|
Nourrir.
Plutôt utilisé en DotA quand tu meurt (trop) souvent, tu nourris tes ennemis en Xp et Gold.
Ca peut se retrouver en ladder dans les cas ou par exemple tu combat en 1v2 et te fais poutrer, ou que t'oublies des unités et que l'ennemi les tue. _________________ clement69 sur frozen
KOTH
Dispo:week end |
|
|
 |
ASF-Cep[fx] Averti !

|
Posté le: Samedi Novembre 25, 2006 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | ofc (of course) : bien sûr |
Et moi qui croyais que c'était oh fucking crap, une sorte de omg en plus vulgaire. |
|
|
 |
Hikaru[fx] Animateur

Inscrit le: 01 Février 2006 Messages: 2518 Localisation: Pas loin de Toulouse.
|
Posté le: Samedi Novembre 25, 2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
A, ca explique que quand, je dis ofc, on me reponde fu
je me disais bien qu'il fallait que j'evite de l'utiliser celui-la  _________________
Adrienne ! |
|
|
 |
ririlefou Invité

|
Posté le: Dimanche Novembre 26, 2006 14:39 Sujet du message: |
|
|
Je tiens juste à dire brave à TaY4tl pour toutes ces explications , c'est du trés bon boulot. |
|
|
 |
|