Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TaY4tl

|
Posté le: Vendredi Avril 13, 2007 19:54 Sujet du message: [Fable] Commentaires |
|
|
J'aimerai avoir vos avis, impressions et intérprétations sur le texte suivant concernant tout ce que vous y verrez (:
L'occasion de vous passer un petit coucou au passage
Avant de vous présenter la fable, je vais placer les choses dans leur contexte :
1eS, 2005, travail de français à écrire, lendemain de 1er janvier : "écrivez un apologue que vous pourrez tirer d'une oeuvre connue et mettant en scène une morale explicite" (un truc dans le genre, osbc)
Mon (non-)travail :
Un hanneton volage, près d'une pie passa.
La pie dédaigneuse, ne le happa pas.
moralité :
Quel bel appât que la pie n'happa pas.
note obtenue : 0/20 (ouais elle a pas compris ): ) J'ai dû refaire le travail mettant en moralité la phrase/expression "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", et présenter une lettre d'excuse. C'est donc sur ce second texte que j'attire votre attention (je pense que les lignes plus haut peuvent servir à capter 2-3 truc...) :
Un homme que le besoin financier
Plus qu'à l'accoutumée obligeait à jeûner,
Descendit dans la rue quérir quelque monnaie.
Un vieil homme s'arrêta, l'observa mendier.
Peu de temps après voici ce qu'il lui dit :
"Encor plus que pauvre, vous me semblez soucieux ;
- Avec pour repas la providence des Cieux,
Mon estomac pleure sur le manque à gagner.
Mais conseillez-moi, vous qui me semblez si pieux !
- Oh il ne faut pas être pieux pour bien dîner,
Sans souci je peux faire office de courtier.
Confiez-moi votre argent, je le multiplierai.
Soyez sûr, souper ne sera plus priorité !"
Le malheureux hésita mais réfléchissant :
"La perte est infime, le plan est enrichissant..."
Au vieillard il se fia, ses sous il lui confia.
La première semaine rapporta.
La seconde, l'homme eut à manger et un toit.
Lorsqu'à sa demeure vinrent les créanciers ;
On le dévalisa sans aucune pitié.
Dépouillé, feuille de vigne sur le palier,
Voici le sort de ceux qui ne peuvent payer.
Notre homme perdit tout, et garda son malheur.
Le temps apprend à se méfier ;
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. _________________
 |
|
|
 |
Tealc_lebaleze[fx] Entraineur

|
Posté le: Vendredi Avril 13, 2007 20:33 Sujet du message: |
|
|
euh conseillers no ?
Bah c'est pas tres "joyeux" et t'a eu cb avec ?
a part ca tu reviens quand (packe si tu reviens pr des trucs aussi superficiels (alors que t shaman quand meme) ....)
Bref ayant l'ame d'un poete comme je suis sur tout le monde s'en est rendu compte des qu'il m'a vu je dirais simplement que je te mettrais 10/20
Il me semble avoir deja lu un truc similaire avant donc je pense que t'a peut etre pompé sinon plusieurs peronnes ont eu la meme idée
apres n'ayant pas de preuves de ce que j'avance je ne t'accuses en aucune facon de tricheur mais j'ai pas trouvé ca particulierement bon _________________
Cliquez sur l'image pour voir mieux !
TEAL'C PRESIDENT !!!!!!!
SAMEDI 13/10 TRAIN FX VENEZ TOUS !!!! |
|
|
 |
Hikaru[fx] Animateur

Inscrit le: 01 Février 2006 Messages: 2518 Localisation: Pas loin de Toulouse.
|
Posté le: Vendredi Avril 13, 2007 20:47 Sujet du message: |
|
|
Citation: | a part ca tu reviens quand (packe si tu reviens pr des trucs aussi superficiels (alors que t shaman quand meme) ....) |
ben le premier mai ou par là
ca se prévoit difficilement à l'avance les changements de gouts niveau jeux video :p _________________
Adrienne ! |
|
|
 |
Chevreuil[fx] Super modérateur

|
|
|
 |
no.more[fx] Entraineur

Inscrit le: 06 Novembre 2006 Messages: 760 Localisation: normandie
|
Posté le: Vendredi Avril 13, 2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
pas trop mal je pense que t'as du accrocher un peu plus que la moyenne.
j'ai bien aime ta prose mais la moral tombe un peu vite sur la fin
quoiqu'il en soit t'as eu combien ?  _________________ *somewhere over the rainbow , you find me* |
|
|
 |
clement69

|
Posté le: Vendredi Avril 13, 2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
Eu j'ai pas bien compris l'interêt du topic (s'il y'en a un?) et ou tu veux en venir.
Sinon j'ai beaucoup de mal à apprécier la poésie donc je m'abstiendrai de commentaires ^^. _________________ clement69 sur frozen
KOTH
Dispo:week end |
|
|
 |
Tealc_lebaleze[fx] Entraineur

|
Posté le: Vendredi Avril 13, 2007 23:07 Sujet du message: |
|
|
idem ici (ce post n'est en aucun cas un flood) _________________
Cliquez sur l'image pour voir mieux !
TEAL'C PRESIDENT !!!!!!!
SAMEDI 13/10 TRAIN FX VENEZ TOUS !!!! |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Samedi Avril 14, 2007 04:29 Sujet du message: |
|
|
clement69[fx] a écrit: | Eu j'ai pas bien compris l'interêt du topic (s'il y'en a un?) et ou tu veux en venir. |
Simplement savoir si les choses que j'ai essayer de faire passer sont passées (:
et discuter ensembles d'une chose à laquelle je réfléchis en ce moment.
Chevreuil[fx] a écrit: | Tu fais bien de préciser non travail |
c'est pour ça que je le précise Chevreuil[fx] a écrit: | car je rappelle que ce texte n'est pas de toi, elle a donc eu tout à fait raison de te mettre 0 (plagiat). | bof, pas envie d'y revenir...de toute facon la question n'était pas de savoir si j'ai eu raison ou pas de faire ce que j'ai fait ou si ma prof a eu raison ou pas de me sanctionner.
je n'ai pas eu de 2e chance, j'ai gardé mon 0 (enfin bon osef, l'anecdote était juste indicative). Sans doute histoire similaire a déjà été écrite mais je n'en connais pas de pareil, du moins ce que j'ai écrit est sorti entièrement de mon imagination, avec quelques images prises par ci par là que j'ai accomodées.
Sinon j'ai écris en vers (: (et contre tous ^^) en essayant de créer un rythme particulier, des sonnorités imagées et des allusions par ci par là. _________________
 |
|
|
 |
Chevreuil[fx] Super modérateur

|
|
|
 |
Horvald Invité

|
Posté le: Samedi Avril 14, 2007 06:13 Sujet du message: |
|
|
Oui, je confirme qu'elle doit pas être fine...
Sinon j'ai beaucoup aimé Taya, les 2 sont vraiment pas mal et je repete encore que ta prof est une vraie engourdis du cerveau... A moins qu'elle soit tres vieille et tous les desagremments qui vont, dont la connerie
Edit: Donc soit c'est une conne, soit c'est une vielle conne xD |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Samedi Avril 21, 2007 00:21 Sujet du message: |
|
|
J'aurai aimé mettre le côté formel en exergue et contruire une réflexion commune...entre potes, et sans se prendre la tête. Partager des choses simplement en fait.
Je vous demande donc ce que vous évoque ce texte, quels sont les passages qui vous plaisent ou non. Le trouvez-vous riche ou dénué d'intérêt, dépourvu de sens? _________________
 |
|
|
 |
Yggdrasill[fx] Grunt

Inscrit le: 30 Octobre 2006 Messages: 1677 Localisation: billère, dans le 64 près de pau
|
Posté le: Samedi Avril 21, 2007 00:26 Sujet du message: |
|
|
j adore la poesie, et franchement ton texte est sympa, j auria jamais jamais imaginé qu un geek puisse sortir un truc aussi...bien  _________________
<<ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité>>
<<every moment spend with you is a moment i treasure >>
<<A vaincre sans péril on triomphe sans gloire>>
{Yggdrasill[fx]} |
|
|
 |
marvelous[fx] Averti !

|
Posté le: Samedi Avril 21, 2007 12:03 Sujet du message: |
|
|
Je ne doute pas que tu as bossé dessus mais ça fait trop boulot scolaire pour moi. Voila mon avis  _________________
 |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Jeudi Avril 26, 2007 00:52 Sujet du message: |
|
|
merci marvelous, j'ai déjà modifié cette fable de manière à la rendre plus "légère" je poursuivrai dans cette voie si poursuite il y a (: _________________
 |
|
|
 |
Li[G]No.FaN[fx] Super modérateur

Inscrit le: 21 Décembre 2004 Messages: 3710 Localisation: Biarritz, Pyrénées-Atlantiques (64), Pays Basque
|
Posté le: Jeudi Avril 26, 2007 00:55 Sujet du message: |
|
|
Mais je ne comprend pas. Cette fable date d'il y a un petit moment (puisque tu étais au lycée) et tu planches encore dessus ?
Tu devrais plutôt en faire d'autres sur un thème qui te tiendrais à coeur cette fois et tu nous la montre ensuite.  _________________
 |
|
|
 |
TaY4tl

|
Posté le: Jeudi Avril 26, 2007 01:26 Sujet du message: |
|
|
ce sujet me tient très à coeur (c'est d'ailleurs pour celà que j'ai voulu le partager avec vous). Au délà de l'histoire qu'elle raconte, elle représente une période de ma vie et peut-être un tournant, ou du moins une leçon que j'ai tirée de cette aventure et que je retranscris par une autre. Sinon il y a un autre texte que j'ai écrit mais qui ne peut vous être destiné ^^ (c'est plus genre poésie d'amour à l'eau de rose pour ma copine q: )
et que j'ai retouché au moins 2ans après l'avoir écrit. Je ne sais pas pourquoi tout ce temps entre chaque modification car je pense rarement à ce que j'écris en dehors du moment où je l'écris. Je suppose que je m'y replonge lorsqu'ils m'envoient l'image de ma réflexion. Je pense avoir le cerveau lent et donc lorsque j'ai trop de choses à assimiler j'en mets beaucoup de côté sans pour autant les laisser tomber. Comparez moi à un hamster si vous voulez  _________________
 |
|
|
 |
|